Un « duo voix mêlées » ?
Deux voix permettent d’interpréter le texte autrement, lui offrir une nouvelle résonance. Une autre couleur. Sans le dénaturer : il est interprété.
Le roman, la nouvelle, le récit, comme la poésie, racontent d’abord des histoires.
Par les images qu’ils portent, par leur style, ces textes sont porteurs d’émotion. Les voix des comédiens se servent de cette émotion, se l’approprient, la mettant en scène, en son, pour toucher le public sans seulement passer par sa « compréhension intellectuelle ».
Suivant les textes, et leur rôle dans le spectacle, la lecture alterne :
- 2 voix mêlées
- 1 voix meneuse / 1 voix ponctuelle
- 1 voix meneuse / 1 voix chanteuse-bruiteuse
- 1 voix et 1 instrument
- 1 voix seule
Formant ainsi un Duo "voix mêlées » qui ouvre d’autres portes sur le texte — comme des spectacteurs le disent : « Avec vos voix, j'avais beau connaître le texte, il m’a semblé le redécouvrir... »
Qui ?
Marie Dalle
est comédienne, chanteuse, auteur-compositrice et metteuse en scène. Son parcours théâtral va de la commedia dell’arte au théâtre contemporain, en passant par le clown et le tragique. Chanteuse, elle profite de son expérience de comédienne. Elle fonde son travail sur une simplicité de rapport au public.
Laurent Dhume
est comédien-lecteur, poète, metteur en scène. Il mène le projet Cause Toujours depuis 2006. Son travail, comme son écriture, sont fondés sur le plaisir de transmettre un certain regard sur le monde, une certaine poétique des choses.
Il anime des formations « lecture à voix haute », notamment au CNFPT (Hérault, Gard, Rhône).
Conditions techniques
> espace minimum de représentation : 5 x 4m
> lumière fournie par la compagnie
> obscurité nécessaire
> sonorisation non nécessaire
> jauge : 100 personnes (adultes & adolescents)
> durée : ~1h